Le diabète de type 2 est l’une des nombreuses maladies chroniques qui affectent une large partie de la population. En France, environ 87 % des personnes risquent d’être confrontées à une maladie chronique ou grave au cours de leur vie. Ces maladies, telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer, sont les principales causes de décès et d’invalidité, mais elles peuvent souvent être évitées. Adopter un mode de vie sain peut non seulement réduire le risque de développer ces maladies, mais aussi améliorer la qualité de vie et prolonger l’espérance de vie.
Maladie Chronique: Adoptez une Alimentation Saine
Une alimentation équilibrée peut diminuer les risques d’obésité, de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et même de certains cancers. Privilégiez une variété de fruits, légumes, grains entiers, protéines maigres et produits laitiers à faible teneur en gras, tout en réduisant la consommation de sucre, de gras saturés et de sodium.
Maladie Chronique: Restez Actif
L’activité physique régulière aide à prévenir ou à gérer la maladie chronique. Optez pour une activité modérée comme la marche rapide ou le jardinage, pendant au moins 20 minutes par jour ou 150 minutes par semaine. Pensez aussi à renforcer vos muscles deux fois par semaine.
Dormez Suffisamment
Un sommeil insuffisant est lié à une mauvaise gestion du diabète, de Maladie chronique, de l’obésité et de la dépression. Les adultes devraient viser au moins 7 heures de sommeil par nuit.
Maladie Chronique: Faites des Examens de Dépistage
La prévention de Maladie Chronique passe aussi par des dépistages réguliers. Consultez votre médecin pour planifier des tests de dépistage, notamment pour le cancer, le diabète ou le prédiabète.
Maladie Chronique: Connaissez Vos Antécédents Familiaux
Si vous avez des antécédents familiaux de Maladie Chronique comme le cancer, les maladies cardiaques, le diabète ou l’ostéoporose, vous pourriez être à risque. Discutez-en avec votre médecin pour déterminer les mesures préventives ou les dépistages nécessaires.
Modérez Votre Consommation d’Alcool
Réduire les comportements à risque, comme le tabagisme et la consommation excessive d’alcool, est essentiel pour éviter les maladies chroniques. Une consommation excessive d’alcool peut entraîner l’hypertension, divers cancers, des maladies cardiaques, des AVC et des maladies du foie. Si vous ne buvez pas, ne commencez pas, et si vous buvez, faites-le avec modération.
Arrêtez de Fumer
Arrêter de fumer, ou ne jamais commencer, diminue significativement le risque de développer de Maladie Chronique comme les maladies cardiaques, le cancer, le diabète de type 2 et les maladies pulmonaires. Même après des années de tabagisme, il n’est jamais trop tard pour arrêter. Plus de 60 % des anciens fumeurs ont réussi à renoncer au tabac.
Si vous avez du mal à arrêter de fumer ou à réduire votre consommation d’alcool, consultez un spécialiste. La garantie Gestion de Maladie Chronique de Croix Bleue Medavie offre un remboursement pour des services de cessation du tabac et pour des consultations avec des professionnels de santé concernant le diabète, l’asthme, la MPOC, l’hypertension et l’hypercholestérolémie, sans ordonnance médicale.