Lire un bon roman est une activité appréciée par beaucoup, particulièrement en été. Au-delà du plaisir, cette pratique offre des bienfaits significatifs pour la , même ameliorer la santé mentale. Voici pourquoi.
La lecture, un antidote au stress et à la santé mentale.
Se plonger dans un livre permet de s’évader, de se détacher de ses préoccupations et de se relaxer. Une étude de l’Université du Sussex en 2009 a révélé que la lecture pouvait réduire le stress jusqu’à 68 %. Cette immersion totale dans une histoire, qui implique la création d’images mentales personnelles, permet une connexion plus profonde avec le récit, dépassant même l’effet d’un film. Selon la National Alliance on Mental Illness, cette évasion hors du temps peut avoir des effets bénéfiques durables sur la santé mentale.
La bibliothérapie : quand lire devient un soin pour la santé mentale.
La lecture ne se contente pas de réduire le stress ; elle peut aussi jouer un rôle dan la santé mentale . Une revue publiée dans la Clinical Psychology Review en 2016 a démontré que la lecture peut être aussi efficace que les traitements classiques pour réduire les symptômes dépressifs. La bibliothérapie, qui consiste en une lecture guidée par des professionnels, pourrait même permettre de diminuer l’usage des antidépresseurs sur le long terme.
Une étude publiée dans PLOS ONE en 2013 a évalué l’effet de cette thérapie chez plus de 200 patients dépressifs, répartis entre ceux sous antidépresseurs et ceux participant à un programme de bibliothérapie autour du livre Overcoming Depression. Après quatre mois, 42,6 % des participants à la bibliothérapie avaient vu leur dépression s’atténuer, contre 24,5 % des patients sous traitement médicamenteux.
Développement de l’empathie et amélioration des relations sociales
En plus de ses vertus thérapeutiques, la lecture favorise le développement de l’empathie. Des chercheurs de The New School à New York ont montré que les récits de fiction aidaient les lecteurs à mieux comprendre les pensées et les émotions des autres, ce qui peut faciliter la régulation émotionnelle et la santé mentale. Pour les jeunes, la lecture enrichit aussi le vocabulaire, améliore les compétences conversationnelles et facilite les interactions sociales, surtout lorsqu’elle est intégrée à des programmes éducatifs.
Enfin, les histoires fictives aident à ne pas se sentir seul face à certaines situations ou difficultés. Cela est particulièrement vrai pour les adolescents, qui peuvent trouver du réconfort en lisant des récits sur des expériences similaires aux leurs, comme celles d’un garçon transgenre ou d’une adolescente confrontée au harcèlement, les aidant ainsi à mieux comprendre leurs propres questionnements et à oser en parler.